Certification Haute Autorité de Santé
Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Résultats de la certification de l'établissement

Le patient


Les équipes de soins


L'établissement







LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)
Conformément aux dispositions du décret 2005-213 du 02 mars 2005, si vous avez des griefs à exprimer à l’établissement, vous pouvez requérir l’assistance de la Commission par simple demande auprès de la Direction. Ce comité interne, comprenant un représentant des usagers, a pour mission de veiller au respect de vos droits et d‘améliorer la qualité de votre accueil en facilitant le dialogue entre les usagers et l’établissement :
- Si vous souhaitez être mis en relation avec un représentant des usagers, veuillez adresser un courrier à la direction (au nom du représentant des usagers) qui le lui remettra.
- Si vous désirez avoir des informations concernant les résultats des procédures d’évaluation de la qualité des soins (dont le rapport de certification) et la satisfaction des usagers, veuillez vous adresser au Responsable Qualité de l’établissement.
LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)
La Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) participe à la démarche continue de la qualité de la prise en charge de la douleur. Il veille aux bonnes pratiques en sensibilisant et en formant les soignants à l’évaluation de la douleur chez tous les patients et à la rédaction de protocoles. De fait, l’Hôpital des Gardiens de la Paix s’engage à prendre en charge votre douleur en :
- Prévenant les douleurs provoquées par certains soins : injection, pansement… ou les douleurs parfois liées à un geste du quotidien comme une toilette ou un simple déplacement.
- Traitant ou soulageant les douleurs aigües ou chroniques nécessitant une prise en charge plus spécifique.
ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE D’HYGIÈNE (EOH)
Celui-ci prépare le programme annuel d’actions en matière de lutte contre les infections associées aux soins (IAS) et coordonne l’action des professionnels de l’établissement tendant à assurer :
- La prévention des IAS, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.
- La surveillance continue des IAS, l’information et la formation de l’ensemble des professionnels en matière d’hygiène et de lutte contre les IAS.
- L’évaluation périodique des actions de lutte contre les IAS.
- Les indicateurs officiels font l’objet d’un affichage public dans le hall.
LA COMMISSION MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES (COMEDIMS)
Conformément aux dispositions réglementaires, la COMEDIMS a pour mission de :
- Participer à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement.
- Lutter contre les affections iatrogènes dues aux médicaments ou aux dispositifs médicaux.
- Garantir la sécurité du circuit du médicament et de la pharmacovigilance.
LA COMMISSION LOCALE DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS (CLQ2S)
L’établissement dispose d’une CLQ2S dont les missions sont de promouvoir et de coordonner la qualité et la sécurité des soins. À ce titre elle assure les vigilances telles que la matériovigilance, la pharmacovigilance et l’identitovigilance.
L’IDENTITOVIGILANCE
L’identitovigilance est un système de surveillance, de gestion des risques et des erreurs liées à l’identification des patients. Lors de votre admission, la vérification de votre identité constitue le premier acte de prise en charge.
Toute entrée administrative nécessite la présentation de documents officiels d’identité à l’accueil permettant ainsi de :
- Prévenir le risque d’erreur lié à l’identification.
- Fiabiliser votre identification et les documents vous concernant pour améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge.