De manière globale

L’assistant de service social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes, faisant l’interface entre ceux-ci et les institutions publiques et/ou privées, pour améliorer leurs conditions de vie, en prenant en compte leurs propres ressources, histoire, besoins et envies :

  • pour maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur réinsertion dans la société,
  • pour mener avec eux les actions susceptibles de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Les secteurs d’interventions des assistants de services sociaux sont nombreux. Leurs missions sont fonction du cadre légale qui définit l’institution dans laquelle ils exercent.

À l’Hôpital des Gardiens de la Paix

L’hôpital des gardiens de la paix dispose d’un bureau social, qui intervient auprès du patient usager et de sa famille pour la construction d’un projet médico-social.

Le projet social varie en fonction de l’histoire du patient et de la pathologie à laquelle il est confronté. Il est construit de concert avec le patient quand cela est possible, la famille et l’équipe médicale.

Le patient est pour la plupart reçus au bureau social sur indication du médecin en charge de celui-ci. Il reste le mode principal de prise de lien avec le patient. Le bureau social peut également être sollicité par la famille et tous les autres professionnels de l’hôpital. Le bureau social de l’hôpital des gardiens de la paix écoute, informe, oriente, accompagne les patients et leur famille, et leur assure soutien, en veillant à préserver l’autonomie, ceci dans le respect du secret professionnel. Il est un espace sécure où chaque patient peut exprimer sa problématique, tout en étant acteur de son projet.

L’accompagnement du patient, porte la plupart du temps sur un projet de retour à domicile, d’entrée temporaire ou définitive en établissement d’hébergement. Par ailleurs, il arrive que la situation sociale du patient ne permette à ce que le retour à domicile ou l’entrée en établissement ne se fasse.

Afin de favoriser une meilleure continuité des soins, plusieurs démarches sont faites. Il s’agira entre autres d’effectuer des visites aux domiciles des patients, former un filet social au travers des différents acteurs territoriaux (Centre Communal d’Action Social, mairie, caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, Direction de l’autonomie, Maison Départementale des Personnes Âgées, Établissements d’Hébergement pour Personnes Dépendantes, Services de Soins Infirmiers à Domicile etc).

Ce lien de partenariat entre les différents partenaires s’actualise au fil de l’eau. L’hôpital des gardiens de la paix n’étant pas sectorisé, il accueille tout patient en besoin de rééducation et remplissant les critères d’admission, la population patiente est assez variée, mixte et de toutes les catégories socio-professionnelles. Ceci exige une perpétuelle mise à jour d’information, car oui les dispositifs sociaux sont fonction des caractéristiques de chaque commune.

Le travail d’équipe est indispensable pour une prise en charge optimale du patient pendant son hospitalisation mais aussi pour la réussite du projet post-hospitalisation.

Dispositifs d'information

A coeur de rendre l’information accessible aux patients et à leur famille, il a été mis en place un présentoir de prospectus disponible à l’accueil au rez-de-chaussée en libre-service.


Il contient des renseignements généraux, des services d’aides à domicile, services de portage de repas et autres informations diverses et variées.

Présentoir

Parfois des patients arrivent sans avoir d’effets personnels avec eux et s’ils sont isolés (socialement ou géographiquement) il leur est impossible de récupérer des affaires. Il a été mis en place une récolte de vêtements, chaussures qui sont stockés dans un placard dans la réserve d’ergothérapie, afin de pouvoir fournir aux patients, le plus rapidement possible ce dont ils ont besoin. Nous ne disposons pas de choix illimité mais essayons de venir en aide du mieux que nous pouvons dès que l’occasion se présente.

 

salle sociale

Parfois certains entretiens peuvent être difficiles car beaucoup de sujets sont abordés selon les situations :

  • Acceptation de la perte temporaire ou définitive de capacités,
  • Médiation entre différents membres de la famille,
  • Recueils de mécontentements divers et variés,
  • Deuil d’un proche parent.

Elles nous rappellent nos limites dans une approche holistique de la prise en charge du patient.
C’est pour nous des moments pour repenser d’autres paramètres de la prise en charge et surtout d’avoir en perspective la mise en place d’un complément de soins pour nos patients.

Quand les patients et familles des patients prennent la parole :

  • « Je tiens à remercier MR C. A, travailleur social pour sa compétence et efficacité, toujours avec le sourire, aidant chacun du maximum. »
  • « Je vous remercie de tout et vous souhaite beaucoup de joie dans le futur. Votre gentillesse m’a vraiment touché. »
  • « Merci pour toutes vos démarches, vos précieux conseils et votre sourire au téléphone. Ma maman était entre de bonnes mains. Bonne continuation. »