Désignation d’une personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance majeure (parents, proche, médecin traitant... ).

La désignation de cette personne se fait par un écrit, daté et signé (formulaire) et remis lors de votre admission. Ce document est conservé dans le dossier médical.

 

La personne de confiance ne se substitue pas à vous. Son rôle est :

  • D’exprimer votre volonté au cas où vous ne seriez plus en état de le faire vous-même. 
  • De vous accompagner, lors des entretiens médicaux afin de vous aider dans la prise des décisions.

Le formulaire de désignation de la personne de confiance est disponible dans l’onglet « documents utiles » de ce site.

Directives anticipées

directives anticipées

Conformément à la loi dite Clays-Léonetti, 02/02/2016, concernant la rédaction des directives anticipées et la réalisation possible de sédation profonde et continue (art.L1111.11),

« toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas ou< elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux ».

C’est peut-être le moment de prendre des décisions importantes, qui pourront être utiles un jour. Les prendre aujourd’hui évitera que d’autres les prennent à votre place, sans que vos volontés puissent être respectées, faute de les connaitre.
Si vous avez rédigé des directives anticipées, le médecin doit en prendre connaissance. Elles constituent un document essentiel pour la prise de décision médicale car elles témoignent de votre volonté. Ces directives sont révocables à tout moment.

Le formulaire « mes directives anticipées » est disponible dans l’onglet « documents utiles » de ce site.

Droit et informatique

Les renseignements administratifs et médicaux que vous communiquez à l’occasion de votre hospitalisation sont traités informatiquement. Ces données sont protégées par le règlement général sur la protection des données (RGPD) et par le secret médical. Il vous est possible de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant. Ce droit ne peut s’exercer que si le traitement des données ne répond pas à une obligation légale. Vous pouvez également avoir accès à ces informations et demander à rectifier les informations administratives et médicales informatisées vous concernant, en ayant fait < au préalable une demande écrite adressée à la direction.

Vos réclamations

Vous pouvez exprimer vos observations. Pour cela plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Remplir le questionnaire de satisfaction.
  • Vous adresser au responsable des soins.
  • Adresser une réclamation écrite au directeur. Une réponse y sera apportée dans les meilleurs délais.
  • Saisir la Commission des Usagers (CDU).