Ergothérapie

«L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap pour faciliter la réalisation de leurs activités en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement ». 1
Concrètement, l’ergothérapeute permet l’indépendance fonctionnelle des patients pour les actes de la vie quotidienne comme se déplacer, manger, s’habiller, se laver seul. En effet, après un accident, une blessure ou un traumatisme la réalisation des actes de la vie quotidienne peuvent être difficilement réalisables. L’ergothérapeute va donc travailler en situation de rééducation, réentrainement des capacités, réadaptation avec aides techniques, aménagement de l'environnement (au domicile ou ré –aménagement de poste de travail).
Il peut aussi confectionner des orthèses (appareillages visant à compenser une fonction manquante ou défaillante) et préconiser des aides (techniques ou technologiques) adaptées aux besoins spécifiques. Il dispense aussi des conseils de prophylaxie (pour éviter les douleurs pour prévenir les chutes ou les troubles musculo-squelettiques).
D’une façon générale, l’ergothérapeute s’appuie sur des observations, évaluations et entretiens pour mettre en place un plan d'intervention.
A l’Hôpital des Gardiens de la Paix, nous proposons diverses activités individuelles ou de groupe.
En fonction des activités et des centres d’intérêt de la personne, l’ergothérapeute peut proposer des mises en situation/activités suivantes :
Activités simples de vie quotidienne :
Se nourrir, se laver, aller aux toilettes, s'habiller, prendre soin de son apparence.
Activités instrumentales de vie quotidienne :
Faire des achats, utiliser des transports en commun, cuisiner, faire son ménage ou sa lessive, utiliser le téléphone, prendre des médicaments.
Atelier de marche / re entrainement a l’effort (groupe) :
Distance parcourue : 800m. environ le mercredi, 1600m. environ le vendredi
Trois patients pour un thérapeute (en général groupes de 10 personnes), deux fois par semaine
Objectifs :
- Tester les capacités motrices MI et évaluer l’équilibre dans les déplacements de vie quotidienne et sur différents terrains
- Appréhender la fatigabilité du patient en prévision de ses futurs déplacements autour de son lieu de vie
- Vérifier si le patient est en capacité d’aller faire ses courses et se déplacer en toute indépendance.
Jardin thérapeutique (Individuel)
Le jardin thérapeutique est un outil de travail en ergothérapie conçu et conduit pour poursuivre des objectifs spécifiques en termes de prévention, d’amélioration ou de maintien de la santé de nos patients.
Exemple de patients et d’activités dans notre jardin thérapeutique :
- Pour les patients lombalgiques : bons gestes et posture dans le cadre de l’école du dos
- Pour les patients opérés du membre supérieur : travail de gain d’amplitude articulaire et travail global du membre supérieur.
- Pour les patients opérés du genou : travail de l’endurance et du verrouillage du genou
- Pour tous les patients : travail de l’endurance en situation de vie quotidienne, travail des escaliers (pour accéder au jardin depuis les étages) et travail sut terrain varié (pour accéder au jardin depuis l’entrée de l’hôpital).
Atelier de bricolage / Espace menuiserie (Individuel)
C’est un autre outil de travail en ergothérapie pour ré – entraînement à l’effort et mise en contrainte progressive
La menuiserie permet la rééducation dans le cadre de patients :
- Souffrants de troubles d’équilibre
- Ayant des troubles de motricité fine
- Et dans le cadre de traumatisme du membre supérieur
La menuiserie permet un travail en force, plutôt en fin de rééducation et permet la réintégration du membre lésé dans une activité globale de vie quotidienne
[1] https//www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/ergotherapeute